Ce n'est pas parce que c'est le plus petit pays de l'Eurovision que le Grand-Duché n'allait pas organiser le Festival. La CLT plaça l'événement dans le grand auditoire de la Villa Louvigny. Cette résidence au centre de la capitale, était le lieu où Radio Luxembourg et Télé Luxembourg produisaient leurs programmes.
Le dimanche 18 mars, Mireille Delannoy présenta en français l'émission qui comptait les mêmes pays participants que l'année précédente.
Mireille Delannoy était présentatrice de Télé Luxembourg depuis 1955.
La Finlande ouvre le concours avec "Tipi-tii" symbolisant le chant du petit oiseau interprété par Marion Rung, qui par le hasard des circonstances occupera la même place à l'ordre de passage pour la Finlande en 1973 dans un concours qui a également lieu à Luxembourg.
L'Autriche choisit une chanson aux intonations lyriques digne des grand opéras "Nur in der wiener luft" par Eleonor Schwarz.
Pour la Suède le titre ne le signale pas "Sol och vår" (Soleil et printemps), est certainement la première chanson un peu humoristique ou du moins de fantaisie. Inger Berggren y parle d'une jeune fille assise à la terrasse d'un café, abordée par un homme qui la séduit et profite de son absence momentanée pour lui voler son manteau de vison et disparaître.
L'Allemagne était grande favorite pour la victoire avec Cornelia Froboess une jeune artiste évoquant dans "Zwei kleine italiener" l'histoire de deux petits italiens immigrés en Allemagne pour travailler et pensent sans cesse à leurs fiancées restées au pays.
La France est représentée par Isabelle Aubret et sa chanson "Un premier amour".
Camillo Felgen, un chanteur luxembourgeois, représentait le Luxembourg avec une chanson française des auteur/compositeur de "Nous les amoureux".
Une énorme star de la chanson napolitaine représentait l'Italie : Claudio Villa dans un titre flamboyant "Addio, addio".
La dernière chanson en compétition sera pour Monaco, François Deguelt dont c'est la 2e participation cette fois avec une chanson composée par Henri Salvador "Dis rien".
Après la dernière chanson on crut voir arriver un 17e concurrent. En fait c'était le célèbre clown Achille Zavatta chargé d'assurer l'entracte. Il représentait "Zavattaland" et joua merveilleusement différents instruments de musique qu'il n'hésita pas à voler à quelques musiciens de l'orchestre, avant d'être sorti de la scène par deux membres musclés du service d'ordre.
Le vote connu un changement notable. Les jurys nationaux étaient toujours composés de 10 membres chacun. Chaque membre du jury disposait de trois votes : 3 points à la chanson qu'il jugeait la meilleure, 2 points à la deuxième et 1 point à la troisième. Après addition des votes individuels dans chaque jury, le Président du Jury attribuait 3 points à la chanson ayant obtenu le plus grand nombre de votes, 2 points à la seconde et 1 point à la troisième.
La 3e victoire de la France fût assez nette avec 26 points. "Un Premier Amour" qui ne s'oublie jamais selon Isabelle Aubret.
Cette jeune artiste eut une carrière remarquable en France, interprétant les uvres de grands auteurs/compositeurs tels que Jean Ferrat ou Jacques Brel.
Le tiercé de tête était exclusivement francophone d'ailleurs puisque Monaco se classa 2e. Le Luxembourg qui avait gardé les mêmes auteurs/compositeurs que l'année précédente se classait 3e.