6e Grand-Prix Eurovision de la Chanson Européenne 1961
Le 18 mars 1961 au Palais des Festivals à Cannes en France
Présenté par Jacqueline Joubert
Présentation
Après la belle victoire française le Grand-Prix revenait au Palais des Festivals sur la Cote d'Azur le 18 mars 1961. Pour la première fois il avait lieu un samedi soir. C'est toujours Jacqueline Joubert qui accueillit les participants. Cette année trois nouveaux pays briguaient le titre Européen : l'Espagne, la Finlande et la Yougoslavie, 16 pays avaient donc fait le voyage de Cannes.
Le décor retenu était à s'y méprendre un décor de jardin d'un grand château, avec des escaliers de pierre, des fleurs, des tentures. Une grande scène, et un concours semble-t-il mieux préparé qu'en 1959. Jacqueline Joubert présenta toutes les chansons en Français.
Les Chansons
L'Espagne, nouveau pays participant, passe en première position avec Conchita Bautista et sa chanson "Estando contigo" (Je suis avec toi). Le régime franquiste au pouvoir en Espagne à l'époque était en voie de normalisation européenne pour favoriser l'industrie du tourisme en Espagne, la participation à l'Eurovision faisait partie de cette démarche.
Monaco est représentée par Colette Deréal, qui tenta l'art lyrique, fût élue Miss Cannes et seconde dauphine de Miss France en 1948. Elle passe alors 4 ans au Cours Simon pour apprendre l'art dramatique. Elle tournera dans plusieurs films en France et aux États Unis. Elle devient ensuite meneuse de revue, c'est un triomphe ! En 1959, elle joue aussi dans un téléfilm "Les cinq dernières minutes" où elle chante "Ne joue pas", le standard de la RTF est alors innondé d'appels les téléspectateurs souhaitant les références du disque... qui n'existe pas. Enregistré dans l'urgence, il s'écoulera à 100 000 exemplaires.
Pour l'Allemagne Lale Andersen, elle était connue dans son pays pour avoir été l'interprète initiale pendant la dernière guerre de "Lili Marlène". Elle dû à l'époque, sous la contrainte politique, interpréter cette chanson dans les casernes allemandes pour soutenir le moral des troupes. Elle abandonna cette chanson de son répertoire par la suite. Au grand étonnement de tous, Lale Andersen a d'ailleurs à Cannes interprété une partie de sa chanson en Français.
Franca Di Rimnzo représentait la Suisse avec une chanson en français "Nous aurons demain", une chanson sur la difficulté de trouver le bonheur.
Pour le Luxembourg, qui revient à une chanson française interprétée par Jean-Claude Pascal, après avoir été styliste de mode et modèle, il fait ses débuts en 1949 au cinéma, où il incarne des rôles de séducteur qui lui permettent de devenir dans les années 1950 l'un des acteurs de cinéma les plus appréciés du public français. C'est en 1955 qu'il entame une carrière de chanteur de charme, qui l'entraine à représenter le Luxembourg ce soir-là. "Nous les amoureux" avait un secret longtemps ignoré. Si, au sens premier, les paroles de la chanson s'entendent comme le combat de deux amoureux contre les préjugés de la société de l'époque, en réalité elles dénoncent la répression des amours homosexuelles et prédisent une évolution prochaine des esprits à leur égard, ainsi que le chanteur lui-même devait le reconnaître plus tard. C'était sans en parler à l'époque, la première chanson sur une thématique homosexuelle à l'Eurovision.
Le Palais des Festivals
Entracte et Vote
Une nouveauté en quelques sorte on revient à une séquence qui n'avait pas été utilisée depuis 1956, l'entracte. Tessa Beaumont et Max Bozzoni, danseurs de l'Opéra de Paris. Il s'agit d'un ballet classique intitulé Rencontre à Cannes.
Aucun changement dans le système de vote.
Le début du vote sera mené par la chanson du Royaume-Uni "Are you sure" par un duo masculin Allisons, le Luxembourg prend la tête sur la fin du vote jusqu'à la victoire finale. Le Royaume-Uni terminera 2e pour la 3e année consécutive, la Suisse obtient la 3e place.
Jean-Claude Pascal manifestement très ému aux cotés de Jacqueline Joubert pour recevoir son prix des mains de Tessa Beaumont danseuse de l'entracte.