Eurovision-fr.eu
Concours Eurovision de la Chanson 1960
Grand-Prix Eurovision de la Chanson Européenne 1960
Katie Boyle   Logo Eurovision 1959

5th Eurovision Song Contest Grand-Prix 1960
Le 29 mars 1960 au Royal Festival Hall à Londres au Royaume-Uni
Présenté par Katie Boyle

Présentation
Après leur deuxième victoire, les Pays-Bas refusèrent d'organiser la finale l'année suivante. Le pays qui s'était classé deuxième se chargea de recevoir les 13 participants, le Luxembourg revenait, la Norvège débutait. La Finlande assura également la retransmission sans y participer. Le Grand-Prix avait lieu le 29 mars au Royal Festival Hall, présenté par Katie Boyle. Katie Boyle née en Italie dans une famille aristocrate italienne, arriva au Royaume-Uni en 1946. Elle entama une carrière de mannequin et actrice tout en débutant à la BBC comme speakrine et présentatrice de divertissements.
Les Chansons
Le Royaume-Uni pays hôte, décroche la première place à l'ordre de passage. C'est Bryan Johnsson, frère de Teddy Johnsson qui représentait le Royaume-Uni l'année précédente. Sa chanson "Looking high, high, high" faisait part des ses ambitions pour un grand amour.
Pour la première fois, le Lusxembourg choisit une chanson en luxembourgeois.
La Belgique (française) présentait pour la troisième fois le même artiste Fud Leclerc.
La Norvège participe pour la première fois avec une chanson qui rappelle la tradition des chants des montagnes entendus de fjords en fjords avec "Voi, voi" par Nora Brockstedt.
Pour Monaco, François Deguelt un chanteur de charme pour "Ce soir-là".
L'Italie encore une fois représentée par une chanson qui devint un énorme succès international "Romantica" par Renato Rascel. Les commentateurs commençaient à s'habituer à ces chansons italiennes qui ne gagnent pas mais deviennent des tubes.
La France avait la 13e et dernière place à l'ordre de passage. La chanson "Tom Pillibi" était initialement prévue pour Marcel Amont, toutefois lors de la sélection nationale la RTF préféra une artiste féminine. C'est donc Jacqueline Boyer qui fût choisie pour l'interpréter. C'est la fille de Lucienne Boyer très connue pour l'énorme succès de sa chanson "Parlez-moi d'amour" et de Jacques Pills qui avait représenté Monaco l'année précédente se classant dernier.
Le Royal Festial Hall et la scène
Royal Festival Hall La scène de l'Eurovision 1960
Vote
Aucun changement dans le système de vote.
Le vote sera un vrai match entre le Royaume-Uni et la France, cette dernière prend finalement la tête et remporte sa 2e victoire dans le concours, égalisant le record des Pays-Bas. Le Royaume-Uni occupe la 2e place comme l'année précédente. Monaco renverse son classement de 1959 en arrivant 3e. Le fait de faire chanter à nouveau les 3 chansons en tête débuté en 1959 fût définitivement abandonné, seule Jacquelin Boyer interpréta à nouveau la chanson gagnante "Tom Pillibi". Cette chanson devint un grand succès international, Jacqueline l'enregistra en anglais et allemand sous le même titre, de nombreux artistes effectuèrent des reprises dans d'autres langues. Teddy Scholten, gagnante de l'Eurovision 1959 était présente à Londres pour remettre son prix à l'interprète de "Tom Pillibi", c'est la première fois que cela se pratiquait ce qui deviendra une tradition.
© Eurovision-fr.eu - 1999-2026 - mentions légales