2e Grand Prix Eurovisione De La Chanson Européenne 1957
Le 3 mars 1957 au Großen Sendesaal Des HR à Francfort Sur Le Main en Allemagne
Présenté par Anaid Iplikjian
Présentation
Après le succès de la première édition l'U.E.R. poursuivit en organisant une nouvelle fois ce concours. Certains aménagements furent décidés par rapport à l'année précédente. Chaque pays ne présenterait plus qu'une chanson, quand au vote on lui donnait les grandes lignes qui ont fait la réputation du Concours, des jurys dans chaque pays participants appelés par téléphone au moment du vote (voir ci-dessous).
La présentatrice, Anaid Iplikjian est née à Berlin en 1935 et passa son enfance en Carinthie en Autriche. Elle se voua à une carrière d'actrice au Théâtre. Pour l'ensemble de sa carrière elle présenta assez peu d'émissions mais tourna dans des feuilletons et téléfilms de la télévision allemande.
Les Chansons
Dix pays participaient à cette édition, les sept pays de 1956 avec trois nouveaux : Autriche, Danemark et Royaume-Uni.
Suite au tirage au sort c'est la Belgique (Flandres) qui ouvrit le concours avec une chanson dont une grande partie était sifflée par l'artiste. Bobbejaan Schoepen est un chanteur-guitariste. Il a également été amuseur, parodiste, acteur, et connu pour ses talents de siffleur accompli et virtuose. Il est le fondateur et l'ancien directeur du parc d'attractions Bobbejaanland en Belgique. C'était un pionnier de la pop dans son pays, le premier à percer au niveau international.
Le Royaume-Uni débutait donc avec Patricia Bredin et sa chanson "All", cette chanson resta longtemps la chanson la plus courte à l'Eurovision avec une durée de 1 minute 55 secondes. Record battu seulement en 2015 avec la chanson finlandaise de 1 minute et 24 secondes.
La chanson suivante "Corde della mia chitarra" par Nunzio Gallo pour l'Italie avait le record inverse toujours en vigueur, celui de la chanson la plus longue jamais interprétée à l'Eurovision avec une durée de 5 minutes 10 secondes ! Record imbattable de nos jours puisque la limite, très surveillée, est de 3 minutes.
Un peu plus loin dans l'ordre de passage, les Pays-Bas, avait sélectionné leur artiste de 1956 Corrie Brokken avec la chanson "Net Als Toen" une ballade romantique sur la lassitude du couple, demandant à son mari de lui apporter des fleurs "tout comme avant". Elle était accompagnée d'un solo au violon qui faisait un pont musical au milieu de la chanson.
Le pays hôte l'Allemagne était représenté par Margot Hielscher une actrice très célèbre à l'affiche de nombreux films Outre-Rhin, elle sera la première à utiliser un objet pendant son interprétation : un téléphone, c'était d'ailleurs le sujet de sa chanson.
La sélection française pour cette Eurovision s'est faite un peu par hasard, une semaine avant l'Eurovision, la RTF décida que la chanson gagnante d'une émission hebdomadaire qui était à l'antenne représenterait le pays à Francfort une semaine plus tard ! C'est Paule Desjardins qui interprétait "La belle amour", elle y parle d'une guinguette au bord de la Marne qui accueille les amoureux aux beaux jours.
Le Danemark premier pays scandinave à participer avec un duo Birthe Wilke & Gustav Winckler, ces deux artistes resteront très célèbres dans ce pays. Pour l'Eurovision ils interprétaient "Skibet skal sejle i nat" (Le bateau navigue ce soir), l'histoire du marin qui part en mer et sa bien aimée qui lui promet de l'attendre. Ils terminèrent la chanson par un très long baiser d'adieu. La légende veut que normalement la caméra après le début du baiser devait se tourner doucement vers l'orchestre pour la fin de la chanson mais ... ça ne s'est pas passé comme ça.
La Suisse terminait la partie chanson avec l'artiste qui avait remporté le Grand-Prix l'année précédente : Lys Assia qui interprétait une chanson des mêmes auteurs/compositeurs que sa chanson gagnante "L'enfant que j'étais" avait un peu le même sujet que "Refrain" la nostalgie d'un amour d'enfance.
La scène du Studio de la HR

Corrie Brokken, avec une vue sur la scène
Vote
Cette année et pour quelques années il n'y eut pas d'entracte avant le vote, on considéra que le pays passant en dernier ne pouvant pas voter pour lui-même avait eu le temps de comptabiliser ses votes et on appela par téléphone directement les jurys dans l'ordre inverse à celui du passage des chansons immédiatement après la dernière chanson.
Le mode de vote changeait et dans son principe allait faire la réputation du Concours Eurovision de la Chanson. L'UER s'est inspiré du système de vote mis en place par la BBC (Royaume-Uni) pour un concours de chansons qu'elle avait organisé l'année précédente. Chaque pays désignait un jury de 10 membres réunis dans leurs pays respectifs. Chacun d'eux devait donner sa voix à la chanson qu'il jugeait la meilleure à l'exception de son propre pays. Après l'interprétation des chansons chaque jury était appelé au téléphone et communiquait au public les voix attribué à chaque chanson. Chaque pays attribuait donc dix voix au total. Une addition de ces voix s'inscrivait sur un tableau mécanique actionné manuellement par une opératrice. Par ce système on ne connaissait plus seulement le nom du vainqueur mais l'ensemble du classement pour tous les participants.
Les Pays-Bas et Corrie Brokken remporte la compétition avec plus d'un tiers des voix, la France est 2e et le Danemark 3e.