1° Gran Premio Eurovisione Della Canzone Europea 1956
24 mai 1956 Teatro Kursaal à Lugano en Suisse
Présenté par Lohengrin Filipello
Comment tout a commencé

Dans le milieu des années 50, au cours des réunions de l'U.E.R., les représentants Italiens sont intarissables à propos d'un nouveau Festival de chansons Italiennes, organisé par la RAI (Télévision Italienne). Ce Festival de Sanremo semblait avoir énormément de succès. À cette époque, les jeunes télévisions cherchaient sans cesse des émissions nouvelles pour enrichir leurs grilles de programmes. C'est alors que vient à l'idée d'un responsable Suisse, Marcel Bezençon, d'internationaliser ce Festival de Sanremo en lui donnant une dimension européenne.
Après moult propositions, on arrivait sous la plume de Marcel Bezençon à élaborer le premier règlement pour une première édition de ce qu'on appelait "Le Grand-Prix Eurovision de la Chanson Européenne", nom donné pour la première fois par un journaliste britannique. Ce règlement jetait les bases d'une formule dont certains éléments existent encore aujourd'hui où n'ont été réformés que récemment.
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l'Eurovision n'a jamais eu pour objectif de donner leur chance à des artistes débutants. En fait les différents pays participants choisissent comme ils l'entendent la chanson devant les représenter. Ils ont une totale liberté quand au professionnalisme éventuel des artistes ou leur nationalité. Souvenez-vous : Céline DION a gagné l'Eurovision en représentant la Suisse. L'objectif de l'Eurovision tremplin de nouveaux artistes a par contre été souvent affiché par les pays participants pour leurs sélections nationales.
Présentation
Il fût décidé de donner à la Suisse l'occasion d'organiser la première finale Européenne. La télévision helvétique choisit alors Lugano dans le Tessin qui offrait de bonnes conditions pour l'organisation de l'accueil des délégations. Le 24 mai 1956 l'Europe avait rendez-vous avec la chanson.
Le 1er Grand-Prix Eurovision de la Chanson Européenne, fût présenté par Lohengrin Filipello en direct du Teatro Kursaal de Lugano. La Suisse Italienne hôtesse de la compétition ne possédait pas encore de service de télévision, la Société de Radio Suisse Italienne dut pour l'occasion s'associer à la Télévision Suisse Allemande qui envoya sur place un car de reportage.
Le public se pressa nombreux au Teatro Kursaal, par curiosité pour ce nouveau challenge Européen, et aussi pour voir la prestation du Quartet Radiosa, très apprécié en Suisse à cette époque et qui accompagnait la représentante Suisse.
La scène du Teatro Kursaal
Quelques règles
Pour cette première édition sept pays présentaient chacun deux chansons. Ce furent les Pays-Bas, la Suisse, la Belgique, l'Allemagne, la France, le Luxembourg et l'Italie. Trois autres pays auraient dû participer : Autriche, Danemark et Royaume-Uni mais leurs candidatures sont parvenues trop tard à l'UER. L'ordre de passage fût tiré au sort, les pays pouvant choisir la chanson qu'ils souhaitaient voir chanter en premier. Chaque pays pouvait désigner son propre chef d'orchestre ou bien se fier aux services du chef d'orchestre du pays d'accueil.
Les groupes n'étaient pas autorisés à participer, chaque chanson avait une limite de 3 minutes et demi. Aucune exigence sur la langue d'interprétation, toutefois il semblait évident aux différentes télévisions participantes que la chanson devait être interprétée dans leurs langues respectives.
Entracte
Après présentation en italien des 14 chansons en compétition, "les joyeux rossignols" interprétèrent une de leurs uvres. Il s'agissait d'airs de musique sifflés.
Vote
Il n'y eut pas de votes public pour cette édition. Chaque pays avait délégué sur le lieu du Concours deux "juges" qui étaient chargés de noter chacune des chansons, y compris celles de son propre pays. Après addition des points recueillis par chaque titre, le Président du Jury annonça simplement le nom de la chanson gagnante. Il n'y avait pas d'exigences concernant la nationalité des juges en question, ce qui permit au Luxembourg de recruter ses juges en Suisse. Est-ce cela qui a facilité la victoire de la confédération organisatrice ? Nous ne le saurons jamais, c'est en effet Lys ASSIA sous les couleurs de la Suisse qui remporte la victoire avec la chanson "Refrain". Il était déjà d'usage à cette époque que la chanson gagnante soit reprise en fin d'émission. Lys ASSIA offrait alors son "Refrain" une deuxième fois au delà des frontières de la Suisse grâce à la retransmission. L'émotion était à son comble, si bien que Lys dût interrompre cette deuxième interprétation en s'excusant auprès de l'orchestre "je suis tellement émotionnée" dit-elle... Elle reprit donc à nouveau et termina son interprétation. "Refrain" connut un bon succès si on se souvient qu'à cette époque le marché du disque était en phase d'abandon du 78 tours.