Lord of the Lost est formé en milieu 2007 à Hambourg par Chris Harms. Harms est un ancien membre du groupe de rock local Philiae, durant lequel il joue de la guitare entre 1999 et 2004. Il est aussi actif depuis 2004 comme guitariste et second chanteur du groupe de glam metal The Pleasures, et dans divers autres groupes comme Big Boy et UnterART. Initialement appelé Lord, le groupe passe d'un projet solo à un groupe à part entière. Pour éviter toute confusion avec les groupes Lordi et The Lords, Lord se rebaptise Lord of the Lost. Depuis 2010 le groupe est très actif 16 albums dont 12 en studio et d’innombrable tournées et collaboration avec d’autres groupes de métal.